lundi 20 juin 2011

Un aperçu de ce qu'est le Rallye Aïcha des Gazelles

Concept et historiqueFondé en 1990 par Dominique Serra et organisé par la société Maïenga, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se démarque par des règles de compétition uniques : la vitesse n'est pas un critère de classement, le GPS est interdit et, pour gagner, les participantes doivent faire le moins de kilomètres possible. À bord de leur 4x4, quads, motos ou camions, elles ne sont munies que de deux outils de navigation : une boussole et une carte géographique au 10 000ème! Cette « course » à l'ancienne se déroulant hors piste, en plein cœur du désert marocain, fait vivre à des femmes de 18 à 65 ans une expérience humaine valorisant le dépassement de soi, l'entraide, le partage et l'éco-responsabilité. Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Rallye reçoit, depuis 3 ans, une distinction exceptionnelle, celle de porter les Armoiries du Royaume sur le gilet officiel de l'événement
Un Rallye écologique
Le Rallye s'opère chaque année dans le respect des normes environnementales et des populations locales puisqu'il adopte une démarche « verte » : il devient le premier rallye au monde à obtenir la norme ISO 14001 délivrée par le bureau Veritas et, en 2011, le certificat « Plantons pour la Planète » de l'ONU. La vitesse et le kilométrage n'étant pas des critères de classement, les émissions de CO2 restent limitées. En effet, les organisateurs conçoivent des idées novatrices comme la comptabilisation des émissions de CO2, l'intégration d'un véhicule électrique sur le parcours ou encore la mise en place d'une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale signée par tous les organisateurs et participants. D'autres mesures réduisant la consommation d'eau, utilisant des matériaux recyclés, assurant le traitement des déchets et sensibilisant les participantes à l'éco-conduite sont mises en place en collaboration avec un Comité Éthique consultatif.
Un rallye engagé via l'association caritative Cœur des Gazelles 
L'association Cœur de Gazelles, présidée par Marina Vrillacq, œuvre au service des populations marocaines habitant notamment dans les régions reculées du Sud du pays. En plus d'une caravane médicale qui suit les équipages du Rallye et dispense des soins aux populations locales, l'association met en place des projets de scolarisation, de sensibilisation au développement durable, de réinsertion professionnelle des femmes et d'aide à l'enfance : distribution de vélos à des enfants leur permettant de se rendre à l'école, construction d'un orphelinat pour venir au secours des nourrissons abandonnés, création d'un puits pour alimenter en eau potable les familles nomades et leurs troupeaux, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire